Comment choisir une longue vue ?

Une longue vue est un instrument optique utile pour visionner des objets ou personnes situés à une distance éloignée. Faire le bon choix n’est toujours pas chose évidente. Nous avons souvent de quelques informations utiles pouvant nous guider.

Étant donné qu’aucune longue vue n’est parfaite, on fait le choix de son instrument en se basant sur l’utilisation que l’on veut en faire. Il existe quelques éléments spécifiques à considérer avant tout achat. Notre article porte justement sur ces éléments clés pouvant vous aider à choisir votre longue vue. Mais avant faisons un bref rappel de la définition et de quelques différents types de longue vue que nous avons.

Comment choisir une longue vue ?

Comment choisir une longue vue ?

Définition de la longue vue

Vous avez certainement déjà fait l’expérience d’une longue vue qu’on appelle encore lunette terrestre. Nous parlons de ces longues vues installées payantes installées sur les sites de tourisme pour voir les beaux paysages. Cet instrument monoculaire est apparu entre XVIe et le XVIIe siècle. C’étaient les marins et les naturalistes qui en faisaient usage. Son objectif est de nous d’aider à voir les objets éloignés de plus près.

Elle est aussi utile pour les observations ornithologiques et à l’observation astronomique. En réalité, son principe est semblable aux lunettes astronomiques. Elle a des ressemblances avec une jumelle et un télescope. La dissemblable avec une lunette astronomique réside dans les trépieds et la monture qu’a cette dernière. Une longue vue quant à elle, se tient dans la main comme une jumelle.

Les caractéristiques d’une longue vue sont :

  • Le diamètre de la lentille qui la qualité de l’image captée. Plus le diamètre de la lentille est grand, plus on reçoit une image lumineuse. Mais une longue vue dont la lentille a un grand diamètre aura plus de poids et sera plus volumineux.
  • Le facteur de rapprochement ou de grossissement qui est souvent représenté par un coefficient multiplicateur. Pour avoir une vision plus proche, il faut un instrument dont le facteur est plus élevé.
  • Les accessoires qui ne sont pas indispensables. C’est juste des ajouts comme par exemple un adaptateur spécial pour appareil photo.

Les différents types de longues vues

Nous avons des longues vues naines qui sont de petites tailles avec un poids léger. Leur diamètre ne dépasse pas 60 mm et peu lumineuse. Elles sont utiles pour les randonnées. Ensuite, nous avons des longues vues compactes qui elles ont une forme moyenne. Le diamètre de la lentille est souvent entre 60 et 65 mm. Elles ont de même une luminosité acceptable.

Le troisième type est les longues vues standards. Elles sont très lourdes et encombrantes avec des diamètres avoisinants les 80 mm. Enfin nous avons des longues vues géantes. Elles sont capables de fournir des images très lumineuses et un très bon grossissement.

Choisir sa longue vue

Nous allons vous proposer justes les critères essentiels pour faire le choix d’une longue vue qui vous convient. En voici quelques-uns:

  • Le type de longue vue, compacte, naine, standard ou géante, c’est à vous d’en faire le choix.
  • Le zoom
  • Droite ou coudée
  • L’objectif
  • Avec ou sans trépied
  • Son poids
  • Son